Une autre chose que nous pouvons interroger est le nombre d`expériences que nous avons utilisées. Considérez le schéma suivant d`un processus de cuisson du gâteau (figure 1). La sortie la plus importante de la table est le F-ratio (3. Pour étudier un plus grand nombre de facteurs et d`interactions, les conceptions factorielles fractionnelles peuvent être utilisées pour réduire le nombre de pistes en évaluant seulement un sous-ensemble de toutes les combinaisons possibles des facteurs. À titre d`exemple d`une expérience à un facteur, les données provenant d`un envoi entrant d`un produit sont indiquées dans le tableau 1. Ces informations sont nécessaires pour gérer les entrées de processus afin d`optimiser la sortie. Malheureusement, cela peut parfois être un énorme défi avec le nombre de paramètres généralement impliqués dans l`installation de production de plaquettes standard, ce qui rend DOE un bon candidat pour ces types d`études. Dr. Genichi Taguchi est un statisticien japonais et lauréat du prix Deming qui a lancé des techniques pour améliorer la qualité grâce à la conception robuste des produits et des processus de production.

Bon nombre des approches statistiques actuelles des expériences conçues proviennent des travaux de R. Il s`agit plus d`une expérience de pensée, mais il a beaucoup d`implications de la vie réelle et il est communément donné comme un exemple dans les études de cas. Ces conceptions sont très rentables, mais l`étude des interactions entre les facteurs est limitée, de sorte que la mise en page expérimentale doit être décidée avant que l`expérience puisse être exécutée (pendant la phase de conception de l`expérience). Si un intervalle inclut la valeur zéro (signifiant «différence zéro»), la paire de moyens correspondante ne diffère pas significativement. Vous pouvez lier à l`aide du module graphiques de contrôle des processus statistiques de la boîte à outils. Il existe plusieurs façons d`analyser une telle expérience en fonction des informations disponibles auprès de la population ainsi que de l`échantillon. Les facteurs d`entrée contrôlables peuvent être modifiés pour optimiser la sortie. Il est utilisé dans la plupart des expériences parce qu`il est simple, polyvalent et peut être utilisé pour de nombreux facteurs. Utilisez DOE lorsque plus d`un facteur d`entrée est soupçonné d`influencer une sortie. Ainsi, avec DOE, nous pouvons préparer un ensemble d`expériences qui sont idéalement placées pour ramener autant d`informations que possible sur la façon dont les facteurs influencent les réponses.

Dans ce cas, la perte (coût) de mauvaise qualité se produit uniquement en dehors de la spécification (figure 5). En utilisant les techniques de conception des expériences (DOE), vous pouvez déterminer les effets individuels et interactifs de divers facteurs qui peuvent influencer les résultats de sortie de vos mesures.